bien vivre

Pourquoi j’aime les retraites de yoga

By 31 juillet 2019 No Comments

Les retraites de yoga sont un moment magique. En tant que professeur, je ressors de ces séjours tout aussi ressourcée que les participants. La retraite est un séjour intense et profond, fait de temps pour soi et pour les autres. Un séjour qui donne le sourire aux lèvres pour plusieurs semaines !

J’aime organiser ces séjours et je les pense pour qu’ils soient des vacances inspirantes. Voici cinq raisons pour lesquelles ils me passionnent.

1- La transformation physique et émotionnelle

En pratiquant le yoga une à deux fois par jour, le corps s’ouvre et se livre d’une façon surprenante. L’environnement 100% bienveillant et accueillant de la retraite – comme il y en a peu dans notre quotidien ! – favorise la libération d’émotions et de blocages. Le corps se dénoue et les émotions stockées peuvent se relâcher en toute sécurité. Comme il est à peu près certain que la plupart des participants vivent eux aussi une transformation, il est plus facile de l’accepter et de se (re)connecter à son moi profond.

2- La nourriture saine et gourmande

Un aspect très important ! Une nourriture saine, végétarienne, pauvre en gluten et sucres rapides vous rend plus énergique. Le corps passe moins de temps à digérer et reçoit plus de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement…

En plus la nourriture est délicieuse et gourmande. Nos papilles se régalent à chaque repas. J’aime que les recettes soient simples parce qu’elles donnent envie de les reproduire à la maison.

En rentrant de retraite, il est très fréquent d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, de cuisiner d’avantage, de choisir de bons produits, bio, locaux de saison…

3- La magie du groupe

Naissance de bébés tortues, retraite au Nicaragua, décembre 2018.

A chaque retraite, je m’émerveille de l’ambiance du groupe ! La communauté formée pendant ces séjours est très soudée alors que les profils sont souvent très différents, avec des métiers et des âges variés. Ce qui nous relie c’est l’humour, le rire, la complicité d’un rien, les discussions sérieuses ou l’autodérision. C’est totalement magique !

4- Les expériences nouvelles

Acroyoga au coucher de soleil, retraite au Nicaragua, décembre 2018.

Les retraites sont souvent l’occasion de faire des expériences nouvelles. Les yogis regorgent d’ateliers de danses, de méditations, de soins, de massages et d’expériences singulières. Elles aident à mieux se connaître et à s’aimer.

5- Un cadre idyllique pour se faire du bien

La Villa Azir, qui a accueilli notre retraite marocaine en mai 2019.

Les lieux de retraites sont choisis pour offrir un cadre paradisiaque. La puissance des éléments (eau, terre, feu, air) participe à la transformation du groupe et des individus. La beauté de la nature et l’authenticité du lieu permet de se reconnecter à sa nature intuitive. Pour moi, participer à une retraite de yoga, c’est accepter de se faire du bien. C’est prendre du temps pour soi pour se ressourcer et faire le point. Le confort du lieu est important pour moi, car il est le cocon qui favorise la découverte de soi et des autres.

 

Découvrir la prochaine retraite → 

Le pavillon de yoga, retraite au Nicaragua, décembre 2018.

Leave a Reply