bien vivrerecettes

Direction le zéro déchet dans la salle de bain

By 1 août 2019 No Comments

Alléger sa salle de bain. Se contenter de l’essentiel. Remplacer les flacons en plastiques par de beaux flacons en verre… Voici ce que la mode zéro déchet vous invite à expérimenter ! C’est bon pour la planète, pour votre santé et c’est Feng Shui.

Aujourd’hui il existe de belles marques de cosmétique qui proposent des bons et beaux produits, sains et respectueux de l’environnement.

Je vous donne des clés pour passer à l’action, avec une sélection de produits que j’utilise et que j’aime beaucoup. C’est l’occasion de voyager plus léger et de réduire sa consommation d’emballages plastique jetables et de produits toxiques pour la santé – il faut le dire.

Voici sept premières étapes vers le zéro déchet dans la salle de bain. Vous trouverez ces produits à La Maison du zéro déchet à Paris.

 

1- le dentifrice solide

Fini les tubes en plastique qu’on consomme en nombre chaque année. Je recommande le dentifrice solide Crystal de Pachamamai (ici). On achète le contenant en aluminium une fois puis on achète les recharges.

2- la brosse à dent en bambou

Ce genre de brosse à dent se trouve de plus en plus. Alors bien sûr, la production du bambou n’est pas idéale mais c’est un début.

J’ai demandé à mon ami dentiste si l’on pouvait laver sa brosse régulièrement plutôt que de la jeter. S’il n’était pas content au début, il a fini par me répondre pourquoi pas, tant que les fibres sont encore en bon état…

Nettoyer sa brosse à dent.

 

3- le savon solide

Des savons solides avec une texture agréable, qui n’assèchent pas la peau et qui sentent bon, ça existe ! Mon conseil avant d’acheter : regarder les ingrédients. Certaines marques bio, et même artisanales, utilisent des ingrédients peu recommandables.

Je recommande le savon au patchouli de Pachamamai (ici).

 4- le shampoing solide

Pour moi c’est une révolution. Mes cheveux restent propres bien plus longtemps et je peux espacer davantage mes shampoings, ce qui est meilleur pour le cuire chevelu.

Si trouver le bon shampoing n’a pas été facile, j’ai fini par y arriver. Je vous recommander deux belles références de Pachamamai :

  • Le shampoing Pure pour cheveux normaux (ici) : ou les cheveux à tendance plutôt grasse.
  • Le shampoing Glamourous pour cheveux sec (ici) : parfait pour moi, surtout en été.

5- l’huile pour le corps et les cheveux

Huile d’amande douce, huile de coco, huile de lin, huile de chanvre… Toutes ces huiles remplacent les laits pour le corps. Avec les huiles, j’ai la peau douce et hydratée. En hiver, je mélange mon huile avec un peu de beurre de karité.

Si vous avez encore la peau sèche avec les huiles, sachez que l’hydratation de la peau passe aussi par :

  • boire d’avantage d’eau pur : au moins 8 verres d’eau espacés dans la journée, hors thé et café.
  • manger des aliments riches en omega 3, des huiles, etc.

Dans mon flacon d’huile, je rajoute quelques huiles essentielles de fleur d’oranger pour l’odeur.

 

6- le déodorant maison

Il existe de nombreuses recettes sur internet. La mienne à base de bicarbonate et d’huile de coco me convient parfaitement. En plus c’est très économique.

Découvrir la recette.

 

7- les cotons réutilisables

J’ai testé les cotons des marques Les Tendances d’Emma (ici) et ceux de Lamazuna (ici). J’aime bien ceux de Lamazuna, car je les utilise avec de l’eau seulement (certains me diront qu’il ne faut surtout pas faire ça… Je leur réponds que ma peau se porte très bien !). En plus je le lave au savon directement après utilisation et le fais sécher sur le bord du lavabo.

Leave a Reply